Jusqu’en 2013, peu de gens pouvaient tracter une remorque avec leurs voitures. La dernière réforme en date a résolu la situation. Effectivement, il suffit désormais de suivre une simple formation pour obtenir les autorisations nécessaires. Les intéressés n’ont donc pas à passer un examen. Cependant, il faudra absolument s’inscrire auprès d’un centre agréé.
Ce qu’il faut savoir sur la formation B96
Avant la réforme de 2013, très peu de personnes pouvaient conduire une voiture avec une remorque de taille raisonnable. Les conducteurs devaient absolument se procurer un permis E/B. Cela obligeait les requérants à passer à la fois une épreuve théorique et pratique. Par la suite, ils recevront la pièce demandée s’ils réussissent à démonter aux examinateurs leurs connaissances et leurs aptitudes de conduite.
Depuis la mise en œuvre de la dernière réforme, les intéressés doivent simplement suivre une formation B96. Lorsque celle-ci sera validée par les autorités compétentes, les responsables ajouteront une mention sur le permis de conduire. Grâce à cela, on peut prouver facilement aux agents de la circulation qu’on possède bien toutes les compétences pour conduire une voiture raccordée à une remorque.
Ceci dit, cela est uniquement valable si la somme des PTAC (poids total autorisé en charge) du véhicule et de la remorque se situe entre 3 500 kg et 4 250 kg. La formation dure 7 heures au total et prendra une journée entière. Néanmoins, il faudra répondre à certaines conditions pour s’inscrire. La personne doit notamment être âgée de plus de 18 ans et être titulaire d’un permis B. Par ailleurs, on suivra cet apprentissage auprès d’un centre agréé pour que l’ajout de la mention B96 se fasse dans les meilleurs délais. En temps normal, cela prend généralement moins de 2 semaines.
Pourquoi suivre cette formation ?
La formation permis remorque est utile pour tous ceux qui équipent souvent leurs automobiles d’un attelage. On citera particulièrement les personnes qui possèdent une caravane. Celle-ci constitue un véritable espace de vie pour tous les voyageurs émérites. Toutefois, on s’assurera préalablement que la somme des PTAC n’excède pas 4 250 kg. Néanmoins, cela suffit généralement pour remorquer un bateau ou un hors-bord. Cet apprentissage sera donc indispensable pour les amateurs d’activités nautiques qui ont en leur possession une modeste embarcation.
La formation aborde plusieurs aspects de la conduite d’un véhicule attaché à une remorque. Les conducteurs doivent faire preuve de plus de prudence au volant. Un seul moment d’inattention peut entrainer un accident surtout dans un bouchon. On respectera une distance de sécurité pour se prémunir contre les accidents. Pour cela, il faudra changer ses habitudes et donc réapprendre la conduite. Il suffira de s’inscrire à un centre spécialisé pour appliquer toutes les précautions à prendre. D’ailleurs, les personnes qui veulent devenir conducteurs routiers peuvent aussi y bénéficier d’une formation professionnelle. Les formateurs ne se contentent pas de présenter les spécificités de la Code de la route. Ils transmettent également des astuces pratiques qui éviteront à chacun des situations gênantes. Les établissements agréés sont habilités à fournir des diplômes reconnus dans n’importe quelle profession.