À la recherche d’une bonne idée de placement, assez originale et sûre ? Pourquoi pas une voiture de collection ? C’est notamment une alternative qui s’adapte aux fans de 4 roues en général. Mais attention, ce n’est pas n’importe quel véhicule de collection qui en vaudra la peine. Il faut bien choisir pour éviter justement les réparations lourdes et les grosses dépenses. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Un spécialiste de l’expertise des voitures de collection
La qualité ou non d’un investissement dans ce genre de support dépend de la performance sous le capot de votre voiture de collection. Bien évidemment, son esthétisme extérieur compte aussi. Mais finalement, le choix se base sur les caractéristiques techniques du bolide. Autant demander l’aide d’un professionnel en la matière avant d’acheter.
Sur expert auto service, vous pouvez notamment choisir une formule d’évaluation de voiture de collection. C’est une prestation qui se spécialise justement dans le diagnostic technique ainsi que les performances des véhicules vintage. Ce qui vous permettra d’avoir un avis objectif et détaillé sur tel ou tel produit et vous aidera à faire le meilleur choix.
Demander l’avis de votre assureur
Demander également l’avis de votre assureur ne serait pas du luxe. Après tout, pour ce genre de véhicule, les entreprises d’assurance proposent souvent des formules spécifiques. Et ce sont de fins connaisseurs en la matière. Vous pouvez lui demander les subtilités d’un contrat d’assurance pour tel ou tel véhicule dans tel ou tel état. Ce qui devrait vous permettre d’avoir des avis plus éclairer.
À savoir que, même si vous n’avez pas l’attention de conduire votre 4 roues, il convient toujours de souscrire à une assurance afin de couvrir votre placement. Cette couverture prendra alors en charge les pertes et les différents dégâts sur le véhicule en cas de pépin en tout genre.
Et comme il s’agit d’une formule spécifique, bien évidemment, les primes ne seront pas les mêmes. En fonction des caractéristiques de la voiture en question, vous aurez à payer plus ou moins de mensualités. C’est un détail à prendre en compte lors du choix de votre 4 roues.
Une question de sentiment personnel
Mais finalement, le choix de votre voiture vintage sera simplement une question de sentiment. L’expert auto a beau donner le feu vert et l’assureur aussi, si vous n’êtes pas à l’aise au volant, le jeu n’en vaudra pas la chandelle. C’est d’autant plus le cas que les voitures de collections coutent généralement plus cher que les modèles classiques de seconde main.
Un conseil, après tous les diagnostics techniques et financiers, prenez le temps de tester sur route la voiture en question. Vous n’avez pas besoin d’avaler des centaines de kilomètres pour vous faire une idée. Dès la mise en marche du moteur, vous aurez cette tension ou cette pression qui vous dévore de l’intérieur. Et cela se confirmera dans les premiers kilomètres. Vous aurez trouvé alors la bonne voiture, le parfait investissement. Vous aurez davantage envie de le bichonner et d’en prendre soin si vous l’aimez.