De nos jours, le monde entier se mobilise pour réduire le réchauffement climatique et lutter contre l’émission des gaz à effet de serre. L’écoproduction est en vogue dans le secteur automobile à travers les motos et voitures électriques. Ces engins constituent des solutions innovantes et durables avec de nombreux avantages, mais également des inconvénients. Malgré l’engouement que suscitent ces motos, il est important de connaître certains détails avant de se lancer.
Quelques avantages
L’utilisation des motos électriques présente plusieurs avantages tant pour les usagers que pour l’environnement. Le tout premier avantage reste l’économie que cela génère pour le conducteur. En effet, avoir un véhicule électrique dispense le conducteur de l’utilisation de carburant et donc de l’achat de ce dernier. Cet avantage est le principal gain de l’utilisateur d’une moto électrique dans un contexte où le prix du carburant est en constante variation. De plus, les motos électriques n’utilisent pas de l’huile à moteur. Pas de vidange donc à faire. Tout ce qu’elles vous demandent, c’est de la recharge périodique en fonction des kilomètres parcourus. Le deuxième avantage est celui de la réduction quasi totale de l’émission de gaz et de bruits, ce qui règle le problème de la pollution atmosphérique et sonore. Les motos électriques sont donc des compagnons discrets et éco protecteurs de l’environnement.
Quelques inconvénients
Les fabricants automobiles ne tarissent pas d’éloges pour qualifier les motos électriques et leurs avantages pour l’Homme et la société. Cependant, il faudra également parler des limites que présentent ces motos pour les utilisateurs et leur environnement. Contrairement à la manière dont elles sont économiques en termes de consommation énergétique et coûts y afférents, il faut rappeler la toute première limite que représente leur coût d’achat. En effet, elles restent difficiles d’accès à la classe moyenne à cause de leur cherté. Mais le grand inconvénient dans l’utilisation de ces motos, c’est la recharge. Il y a peu de points de recharges publiques installés.
Aussi, un autre inconvénient reste le temps de recharge. Généralement, il faut environ 2h de temps pour recharger sa batterie. C’est énorme dans une journée et cela demeure une des principales raisons pour lesquelles certaines personnes restent réticentes à l’acquisition des motos électriques. De surcroît, il faut noter que la recharge doit se faire chaque 90 à 100 km. Cette limite couplée à celle de la durée de recharge rend ce type de moto inadaptée pour les travailleurs qui parcourent de grandes distances chaque jour. Devant ces limites, les amoureux des randonnées à moto déclinent l’offre et préfèrent les motos classiques. Certes, des efforts sont faits par les fabricants pour réduire le temps de recharge. Cependant, il y a encore du chemin à faire en comparaison aux motos classiques qui ne demandent que quelques minutes pour acheter du carburant.
En définitive, il faut dire que les motos électriques offrent une solution durable au défi actuel de réduction de l’émission des gaz à effet de serre. Cependant, le goulot d’étranglement principal pour l’adoption populaire réside dans la cherté des engins et les conditions d’utilisation.