L’Allemagne est un pays européen qui regorge d’assez d’infrastructures routières en l’occurrence les autoroutes. Ces autoroutes très modernes offrent une fluidité de la circulation des biens et des personnes. Toutefois, on assiste à un excès de vitesse, ce qui expose les usagers de la route aux accidents de circulation. Pour limiter ces accidents, le gouvernement recommande un retour à la limitation de vitesse sur ces autoroutes. Cet article passe en revue les raisons qui justifient une telle décision en Allemagne.
La réduction des accidents
La décision selon laquelle le gouvernement allemand a procédé à la limitation de vitesse sur les autoroutes relève de la réduction des accidents de circulation. En effet, les autoroutes allemandes construites depuis l’époque de Hitler sont très vastes et bien faites. Ainsi, les usagers se livrent à une concurrence de vitesse pour vite se rendre à leur destination.
En faisant l’excès de vitesse, les conducteurs ne respectent plus le Code de la route. Ils ne font plus attention aux autres usagers et du coup, les véhicules se heurtent l’un contre l’autre facilement. Avec les limitations de vitesse, chaque conducteur conduit désormais avec attention. On ne peut plus courir comme on veut puisqu’il y a désormais une vitesse maximale à ne plus dépasser.
La limitation de vitesse pour mieux contrôler les conducteurs
Sur les autoroutes allemandes, on retrouve des forces de sécurité qui sont chargées d’effectuer des contrôles d’usage sur les véhicules. Lorsque les véhicules évoluent à une grande vitesse, ils échappent parfois aux forces de l’ordre à effectuer les contrôles d’usage. Parfois, ce sont des véhicules volés qui s’offrent à cet excès de vitesse pour échapper aux forces de sécurité. Grâce à la limitation de vitesse sur les autobahn en Allemagne, les forces de sécurité ont la possibilité de mieux contrôler les usagers. Les conducteurs arrivent dorénavant à freiner leur voiture au bon endroit afin de pouvoir répondre aux contrôles d’usage.
La limitation de vitesse pour respecter les normes environnementales
Les autoroutes sont les axes routiers les plus empruntés par la forte majorité des conducteurs en Allemagne. Lorsque les véhicules se livrent à l’excès de vitesse, on remarque un grand dégagement de fumées. Ces fumées participent sans doute à la dégradation de la couche d’ozone. Par contre, quand les véhicules évoluent à une vitesse raisonnable, les dégagements de fumées sont limités, ce qui protège l’environnement. L’Allemagne étant un pays qui se charge de respecter les normes environnementales, elle demande donc à ces citoyens de limiter l’excès de vitesse.
La limitation de vitesse pour favoriser une bonne traversée
Les autoroutes sont réservées aux véhicules, mais il arrive que des piétons et même d’autres véhicules expriment le besoin de couper la route. Lorsque les véhicules évoluent à vive allure, la traversée est presque impossible à tous. De même, la circulation est difficile pour les amateurs et débutants de la conduite automobile. Ils sont parfois coincés dans leur désir de pouvoir bien circuler et faire les déviations comme ils veulent. Grâce à la limitation de vitesse, la circulation est désormais adaptée au niveau de tous. Les conducteurs amateur et professionnel peuvent facilement conduire en toute tranquillité.