L’industrie de l’automobile est très bien structurée. En effet, chacun joue son rôle afin que la marque de voiture puisse être représentative et compétitive. Ainsi, on distingue les concessionnaires, les constructeurs, les commerciaux, mais aussi les équipementiers. Cette dernière catégorie d’acteurs s’occupe de la fabrication des pièces de rechange pour auto. Que savoir sur les équipementiers automobiles, leur rôle, types et le classement des meilleurs ?
Le rôle des équipementiers automobiles
Afin que votre voiture soit à la pointe de la technologie et pourvue de pièce de meilleure qualité, cela dépendra de l’équipementier de la marque. Ils s’occupent du secteur mécanique, ameublement et connectique de votre véhicule. La fabrication des éléments tels que le parechoc, le hayon, ou encore le système d’éclairage est de leur ressort. De même, ils s’occupent de la confection des sièges assis de l’habitacle, mais aussi des accessoires qui l’accompagnent. Enfin, le secteur connectique est celui qui modernise et améliore le confort de votre automobile. C’est aussi les équipementiers qui mettent au point les outils et fonctions de connexion sans fil. Même le système d’intelligence artificielle pour voiture sera installé par cette équipe de travail. C’est un vaste domaine d’action dont les intérêts sont grandissants, dans le but d’améliorer les conditions de conduite.
Les types d’équipementiers automobiles
Dans tous secteurs d’activités, il y a les travailleurs contractuels et ceux indépendants. C’est aussi le cas des équipementiers automobiles. On distingue deux différentes catégories. La première est celle qui travaille au sein d’une compagnie de fabrication et d’assemblage des pièces ; et l’autre est à son propre compte dans un atelier.
Les premiers sont des employés sous contrat au sein de l’entreprise. Ils sont donc présents en permanence et s’organisent en groupe pour satisfaire la demande des constructeurs. Quant au second, celui des travailleurs indépendants, ils se réunissent en entreprise et se spécialisent dans un domaine de fabrication précis. Leur spécialité peut être l’électronique, le caoutchouc, la mécanique, l’ingénierie, la plasturgie ou autres. Ils deviennent ainsi des sous-traitants à qui des marchés de pièces de rechange peuvent être confiés.
Les employeurs des équipementiers automobiles
Les travailleurs de ce secteur ont très souvent affaire à deux catégories d’employeurs : les constructeurs de voitures et les revendeurs.
La première catégorie prend en compte les marques de voiture telles que Volkswagen, Toyota, Renault-Nissan-Mitsubishi. Ce type de marché représente près de 80 % des opportunités automobiles, car, les employeurs sont internationaux et très influents. Ils investissent dans les nouvelles technologies et sont à la recherche des innovations et nouveautés.
Par contre, la seconde catégorie, celle des voitures d’occasion, occupe les 20 % restants du marché d’emploi. Ainsi, les équipementiers peuvent trouver plusieurs pièces de rechange de différentes marques, en vue de leur réfection et réutilisation. Ce type d’opportunité est beaucoup plus régulier que le précédent.
Classement des meilleurs équipementiers automobiles
Une rude compétition existe entre les différents groupes d’équipementiers, au point où certains sont mieux valorisés que d’autres. Ainsi, dans le classement de l’année 2019, l’entreprise ZF Friedrichshafen occupe la 1re place. Elle s’est spécialisée dans la fabrication de châssis et de transmission. Les 2e, 3e et 4e places sont respectivement occupées par Magma International, Continental AG et Robert Bosch.