La voiture est considérée comme le moyen de transport numéro 1. L’obtention d’une voiture pour faciliter le déplacement est toujours la première occupation de chaque personne. Une voiture neuve est très tentante. Cependant, optimiser pour les voitures d’occasion est aussi une bonne option. Actuellement, il est constaté que les voitures d’occasion occupent 75 % des ventes d’automobiles, si c’est 25 % pour les voitures neuves.
Préparation pour un achat de voiture d’occasion : professionnel ou particulier
Une voiture d’occasion est un véhicule mis en vente après avoir été utilisé au moins par un propriétaire. Autrement dit, il s’agit d’une voiture qui n’est plus neuve et vendue de seconde main. Pour acheter une voiture d’occasion, une rencontre avec le vendeur est nécessaire, de préférence le jour et non la nuit.
Acheter sa voiture d’occasion à un professionnel est plus rassurant, mais aussi plus cher qu’à un particulier. Mais, faire confiance à des professionnels comme le garage de véhicules d’occasion http://sigma-automobiles87.com/ est un atout, car cela permet d’obtenir des garanties. Les professionnels vont aussi prendre en charge les contrôles et réparations de la voiture inhérente à la vente.
Il est également possible d’acheter une voiture d’occasion à un particulier. Le prix du véhicule est moins cher que celui des professionnels. Par contre, l’absence de garantie va vous créer des problèmes en cas de défaillance de la voiture après la conclusion de la vente.
Les avantages d’une voiture d’occasion
Tout le monde veut faire des économies. Pourtant, l’achat d’une voiture neuve nécessite un budget élevé alors que les voitures d’occasion sont moins chères et négociables. Elles ont un prix avantageux, car une voiture neuve perd sa valeur au fur et à mesure de son utilisation. Il faut savoir que ce sont ces voitures neuves qui se transforment en occasion.
Pour une voiture d’occasion, il existe un large choix de modèles disponibles par rapport à votre budget. Elle permet de vous offrir les voitures de vos rêves que vous ne pouvez pas acheter neuves. De plus, l’automobile de votre choix est accessible immédiatement et nécessite juste quelques jours d’attente pour le récupérer.
L’assurance tout comme la taxe des voitures d’occasion sont moins chères. En effet, plus la voiture est chère, plus la taxe et l’assurance sont élevées. Les voitures d’occasion ont une valeur et des prix plus bas. Ce qui est un avantage à ne pas négliger.
Voiture d’occasion : comment choisir ?
Il ne faut pas prendre à la légère l’achat d’une voiture d’occasion. Il faut toujours être vigilant pour éviter les erreurs et les mauvaises décisions. Voici quelques critères pour vous orienter vers le bon choix :
- La vérification des papiers : ce sont la carte grise, les certificats de situation et de cession, le contrôle technique. Vérifiez bien tout.
- Le contrôle de l’intérieur et de l’extérieur de la voiture : pour l’intérieur, examinez le fonctionnement des paramètres comme les chaises, les portes, les vitres, le coffre, etc. Pour l’extérieur, vérifiez bien l’entretien des pièces telles que les pneus, la carrosserie, les jantes, etc.
- Vérification de l’historique du véhicule : pour cela, l’existence d’une plateforme gratuite Histovec va faciliter la tâche. Elle a été lancée par les services publics pour l’obtention gratuite de l’historique d’une voiture (gage, changement de propriétaire…).
- Faire un essayage : c’est un critère indispensable. L’essai s’effectue pendant la circulation. D’ailleurs, c’est là que vous allez apercevoir des problèmes et des défauts comme un problème de freinage, par exemple.