Le climatiseur de votre voiture est un système que tout le monde connaît, mais connaissez-vous tous les composants ? Dans cet article, vous devez connaître toutes ces informations pour comprendre comment fonctionne le climatiseur et si vous devez recharger le climatiseur, effectuer des réparations ou remplacer complètement le système !
Avez-vous remarqué la climatisation inefficace ?
Le problème peut être multiple : Votre climatiseur met-il longtemps à se refroidir ? Votre climatiseur est très froid au début et il s’épuise bientôt, vous donnant de l’humidité. Votre climatiseur ne refroidit plus complètement … De cette façon, la charge de gaz peut être trop faible, mais c’est loin d’être la seule cause de problèmes Pour votre climatisation. Ensuite il faut vérifier la charge (si le circuit fuit), puis un professionnel rechargera votre circuit de climatisation au gaz. Ensuite, il doit être mesuré sur les circuits basse et haute pression.
Panne du compresseur
Parce qu’il fait circuler le réfrigérant à travers les différents composants, il agit comme le cœur du système. Le compresseur du modèle de moteur thermique est généralement entraîné par une courroie d’accessoires, tandis que les véhicules électriques et certains véhicules hybrides fournissent des dispositifs qui peuvent fonctionner sous haute pression, de sorte qu’aucune poulie n’est nécessaire. L’unité entraînée par la courroie auxiliaire peut être commandée par embrayage électrique ou variable (sans embrayage). Bien entendu, une courroie desserrée ou cassée ne permettra pas au compresseur de fonctionner normalement. Les climatiseurs automobiles sont équipés de capteurs de pression, qui sont notamment utilisés pour empêcher le compresseur de fonctionner lorsque le fluide frigorigène est insuffisant ou en surpression, afin d’éviter tout endommagement du système.
Comment reconnaitre les défaillances de climatisation ?
Il est difficile de localiser la source du problème surtout lorsque le système ne produit que du chaud. Cependant, deux opérations sont encore possibles. Allumez d’abord le système de climatisation à la puissance maximale, puis démarrez le moteur. Vous pouvez maintenant effectuer les vérifications suivantes : Écoutez attentivement les sons anormaux. Si tel est le cas, il peut provenir de votre compresseur et doit être réparé ou remplacé. Si une odeur pénètre dans la cabine, veuillez la sentir. Si tel est le cas, il peut y avoir une fuite qui doit être réparée, et votre filtre d’habitacle doit être remplacé en même temps.
À propos du réfrigérant
Qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une maison, le principe de base de tous les systèmes de climatisation est basé sur la condensation et l’évaporation. Raison pour laquelle le fluide pouvoir passer rapidement et continuellement du gaz au liquide. Le réfrigérant R-12 a été formé par General Motors et DuPont dans le cadre d’une alliance dans les années 1930 pour répondre à ces exigences, mais il a été interdit après avoir découvert qu’il avait apporté une contribution significative au réfrigérant au milieu des années 1990. Dégradation de la couche d’ozone. Depuis, il a été remplacé par le R-134a, bien qu’il s’agisse toujours d’un gaz à effet de serre, il ne nuit pas vraiment à l’environnement. Récemment, un nouveau réfrigérant plus «vert» est apparu, affectueusement nommé R-1234yf, et sera utilisé dans toutes les nouvelles voitures d’ici quelques années.