Choisir un camping-car au lieu d’une caravane : quels avantages ?

Voyager en camping-car est un moyen d’évasion prisé des vacanciers et des grands aventuriers en quête d’indépendance. Ce véhicule aménagé a su dominer petit à petit le marché pour détrôner les anciennes caravanes encore tractées à l’arrière. Ces dernières n’ont pas complètement disparu des routes nationales. Mais, si le camping-car est devenu le nouveau véhicule par excellence des vacanciers, c’est que ses avantages et la modernité qu’il présente sont plutôt intéressants. On décrypte pour vous !

Design moderne et compact

Se déplacer sur un trajet de plusieurs kilomètres avec un camping-car est d’une grande praticité, cela étant dû au côté compact du véhicule. La conduite devient alors plus facile comme si l’on était au volant d’une simple van. Pour ce qui est du design, il n’y a qu’à jeter un œil aux modèles proposés par le fabricant de camping-cars LMC pour constater la grande modernité qui se remarque facilement. Certaines vans peuvent même avoir un look sportif pour se démarquer des caravanes et des mobiles homes qui peuvent quelques fois laisser un air vieillot. Les véhicules d’aventure récents profitent souvent d’un style léger et sobre. L’espace habitable est soigneusement dissimulé derrière une carrosserie pour rendre intime le cadre qu’il y a à l’intérieur. En plus du coin de vie qui s’intègre directement à l’arrière du siège du conducteur, le camping-car peut aussi transporter plusieurs bagages. Une moto ou un scooter peut même être installé par-derrière en utilisant un support spécial.

Conduite simplifiée

Que vous désiriez voyager en grande famille, emporter tout un lot de vêtements ou prévoir quelques provisions pour la route, le camping-car est une bonne option. Le véhicule assure une grande liberté pour tous les déplacements, contrairement aux caravanes qui peuvent encore présenter des soucis au moment de la traction. Si le camping-car intégral a plutôt l’air d’un modèle de luxe, le profilé est une déclinaison plus confortable et la capucine est un véhicule dont la hauteur a été augmentée par la casquette. Ces trois modèles font fureur chez les vacanciers et leur atout commun, c’est qu’ils sont très faciles à conduire. La manipulation ressemble plus ou moins à toute autre voiture familiale, compatible avec un permis catégorie B. De plus, il est possible de se stationner partout tel un véhicule ordinaire, en prenant quand même en compte la hauteur du véhicule.

Pour tous les budgets

Le camping-car n’est pas vraiment un véhicule qu’on tient à entreposer dans le garage après les vacances. On peut en faire une substitution de logement où vivre à temps plein, une alternative pour de nombreux couples. Le prix varie selon le modèle et on peut très bien tomber sur des pépites qui sont élégantes, polyvalentes, modernes et autonomes sans se ruiner. Toutefois, si ce n’est que pour se procurer d’un véhicule pour les vacances d’été, opter pour les véhicules en location est une solution. S’approprier un camping-car pendant une durée sur le court terme est un bon compromis pour les budgets serrés, tout en profitant d’une qualité haut de gamme pour profiter d’un certain confort.