Comment bien choisir une moto d’occasion ?

L’achat d’une moto d’occasion peut être un excellent choix pour obtenir un modèle de qualité à un prix raisonnable. Il est facile de se concentrer sur un seul type de véhicule de seconde main. Toutefois, une moto abordable n’est pas forcément une option à adopter. 

Les avantages d’acheter une moto d’occasion

La personnalisation d’une moto neuve en fonction de votre style peut entraîner des dépenses supplémentaires importantes en plus d’un investissement déjà considérable. En revanche, lorsque vous achetez une moto d’occasion, vous pouvez trouver des motos équipées de tout le style que vous désirez à un coût minime. Ces personnalisations comprennent également des modifications pouvant rendre votre moto plus confortable et plus efficace pour répondre à différents besoins. Lorsque vous achetez un produit d’occasion, il est préférable d’obtenir le maximum d’informations sur le modèle avant de dépenser de l’argent. De nos jours, de plus en plus de motards laissent des commentaires sur leurs expériences avec leurs anciennes motos après les avoir vendues. Cela constitue un excellent moyen d’obtenir des commentaires authentiques afin de pouvoir prendre une décision éclairée avant d’acheter une moto d’occasion. Économiser de l’argent est une excellente raison d’opter pour une moto d’occasion. 

Un vendeur renommé s’assure que tous les paramètres sont vérifiés avant de la vendre à un client. L’assistance après-vente, l’assurance et d’autres services à valeur ajoutée vous seront utiles à long terme grâce à l’entreprise. Une fois que vous êtes entièrement satisfait des détails de la moto d’occasion, vous pouvez vous asseoir pour fixer le prix. Il est important que vous connaissiez le prix de la nouvelle moto et que vous dépréciiez la valeur du prix offert. Toute dépense encourue de votre part sera également déduite du prix proposé. Vous devez clarifier ces paramètres avant de vous mettre d’accord sur le prix, les documents et le paiement. Pour pour plus d’information sur l’actualité de la moto, le blog www.nos-charrettes.fr vous aidera à y voir plus clair.

Les éléments à examiner

Le phare avant et le feu arrière doivent s’allumer automatiquement après le démarrage de la moto. Le feu de freinage, les clignotants et la lumière du tableau de bord doivent aussi bien fonctionner lorsqu’ils sont activés. En chevauchant la moto, vous pouvez appuyer sur le train avant. La fourche doit se remettre en position lentement et presque silencieusement. Tout bruit fort peut être un mauvais signe. Vous devez examiner les joints de la fourche. Il faut qu’ils soient propres et lisses. Il ne doit pas y avoir d’huile de fourche sur le dessus des joints ou sur la fourche. En présence d’un peu d’huile autour des joints de fourche, la moto a peut-être simplement besoin de nouveaux joints, qui sont relativement abordables. Cependant, en cas d’entailles ou de rouille sur les tubes de fourche, une réparation plus sérieuse s’impose. Le ou les amortisseurs arrière doivent offrir une certaine résistance et ramener le train arrière à sa position normale sans rebondir.

En étant assis sur la moto, enlevez la vitesse et faites-la rouler vers l’avant. Actionnez doucement les freins avant. Le levier de frein doit fonctionner en douceur et le véhicule doit ralentir jusqu’à l’arrêt avec peu ou pas de bruit provenant des freins. Relâchez le levier de frein. Il doit revenir lentement en position et la moto doit maintenant rouler librement sans que les étriers de frein ne traînent. Si les freins frottent, ils ont besoin d’être réparés. Lors d’un freinage à grande vitesse, vous ne devez pas sentir de pulsation dans le levier, ce qui indiquerait un rotor tordu. La profondeur de la bande de roulement doit toujours être conforme aux exigences légales, tant au milieu que sur les côtés.