Alors que la plupart des polices d’assurance sont assorties d’une prime mensuelle fixe, plusieurs assureurs automobiles offrent des régimes d’assurance au kilomètre qui sont facturés en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Ce type de police offre la même couverture que l’assurance standard, mais peut être une bonne option pour les conducteurs qui ne parcourent pas beaucoup de kilomètres chaque année.
Généralité concernant l’assurance au kilomètre
Le kilométrage a une incidence sur tout, du prix de la voiture au coût de l’assurance automobile. L’assurance au kilomètre est spécialement conçue pour que vous puissiez contrôler votre facture mensuelle d’assurance automobile. L’assurance auto au kilomètre comprend tous les mêmes types de couverture que vous recevez d’une police d’assurance auto traditionnelle : responsabilité, compréhension et collision, etc. Mais vous payez pour les kilomètres que vous parcourez réellement. L’assurance automobile au kilomètre est équitable pour les conducteurs, car elle se base sur les observations de conduite réelles pour déterminer le montant de la prime d’assurance automobile de l’assuré.
Le taux de base peut être facturé quotidiennement ou mensuellement et est déterminé par vos données personnelles (telles que l’âge, le lieu de résidence et le crédit) et votre historique de conduite, comme dans le cas d’une police d’assurance automobile traditionnelle. Le taux que vous payez avec une police d’assurance au kilomètre comporte deux éléments : un taux de base et un taux au kilomètre. L’assurance automobile au kilomètre surveille votre distance de conduite au moyen d’une application ou d’un dispositif. Les primes sont déterminées en fonction de la distance totale parcourue, les conducteurs qui parcourent peu de distance bénéficiant de tarifs d’assurance automobile moins élevés. Ce type de police d’assurance peut se traduire par une assurance moins chère pour ceux qui ne conduisent pas fréquemment.
Comment le kilométrage affecte votre assurance ?
L’assurance au kilomètre est un type d’assurance basée sur l’utilisation. Les programmes basés sur l’utilisation utilisent une technologie avancée pour suivre votre comportement au volant à l’aide d’une application mobile ou d’un appareil qui se branche sur le port de diagnostic de votre voiture afin de créer votre taux d’assurance automobile personnalisé. L’assurance au kilometre vous permet de payer votre couverture en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez. En effet, l’assurance automobile à kilométrage limité est conçue pour les personnes qui ne conduisent pas souvent. Certains assureurs enregistrent le kilométrage parcouru à l’aide d’un dispositif télématique qui est installé sur votre voiture. Ils proposent une assurance au kilomètre. Dans ce cas, vous payez un montant fixe chaque mois et vous n’êtes facturé que pour les kilomètres que vous parcourez.
D’autres assureurs fixent une limite initiale de kilométrage pour votre police, et vous obtiendrez généralement une réduction si vous respectez cette limite. Le kilométrage n’est qu’un des nombreux facteurs qui peuvent affecter le prix de votre assurance automobile. Les conducteurs ayant un faible kilométrage obtiennent généralement une assurance auto moins chère. En règle générale, les polices d’assurance automobile sont plus chères si votre kilométrage est élevé. Cela s’explique par le fait que l’assurance automobile est une question de risque et que vous êtes plus susceptible d’avoir un accident si vous conduisez beaucoup.