Le système de bonus-malus est une sorte d’équilibre : un automobiliste qui n’a pas eu d’accident est récompensé, tandis qu’un automobiliste qui a été sujet à des accidents responsables paie un malus. Ainsi, le système qui lui permet de gagner est le bonus et celui qui le fait perdre ou le pénalise est le malus. Ce concept n’échappe à aucun automobiliste, mais la question fondamentale est la suivante : comment le coefficient de bonus augmente-t-il avec l’assurance auto ? Découvrez-le dans les lignes suivantes de cet article.
Notion de bonus-malus
Le bonus-malus peut aussi être appelé » récompense-punition » qui s’explique par une augmentation ou une diminution de la prime annuelle de votre assurance auto. En effet, la prime d’assurance auto est calculée en prenant en compte plusieurs paramètres comme la localisation, le type de véhicule, le nombre de permis et les risques couverts.
Tous ces paramètres sont multipliés par un coefficient de bonus-malus. En général, tout le monde souhaite réduire sa prime d’assurance, d’où la question suivante : où trouver son coefficient bonus automobile ? Plus ce coefficient est faible, plus la prime dite de référence de votre contrat est basse. A l’inverse, plus il est élevé, plus le conducteur devra payer son assureur.
Enfin, le coefficient de bonus augmente progressivement par une réduction de 5% sur le prix de votre assurance. Il s’agit en fait d’un principe qui se renouvelle chaque année, jusqu’à un maximum de treize ans, ce qui vous fera un bonus de 50%. De plus, vous ne serez pas frappé d’un malus si après 5 ans de conduite sans accident, vous avez votre premier accident responsable.
En bref, il s’agit d’un baromètre annuel qui vérifie votre comportement au volant de votre voiture en fonction des accidents que vous avez déclarés.
Calcul du bonus
Si vous voulez savoir comment un bonus fait baisser le coût de l’assurance auto, vous devez apprendre comment le calcul est effectué par l’assureur. Par exemple, chaque année de conduite sans accident donne à l’assuré une réduction du coefficient égale à 0,5, soit 5% du bonus de l’année précédente. C’est ce qui est mis en œuvre dans l’application du bonus.
Le coefficient de base étant de 1, pour avoir un autre coefficient supérieur qui est le nouveau coefficient, il faut multiplier 1 par 0,95. Et cela se fait chaque année sans accident responsable. En outre, il y a le bonus maximum qui n’est rien d’autre que la limite de l’application du bonus.
Un conducteur peut bénéficier d’une réduction pendant des années, mais la limite de ce bonus s’arrête à 50% sur une période de 13 ans. Ensuite, ce qu’il faut retenir de ce système, c’est que si le bonus augmente lentement de 5% par an, le malus augmente encore plus vite que le bonus.
Ainsi, pour chaque sinistre que le conducteur effectue, il devra payer. Cela augmente très rapidement les frais que l’assuré doit payer. En outre, le conducteur doit savoir ce qui suit au sujet du malus : il n’y a pas de malus appliqué pour le premier accident si et seulement si l’assuré gagne un bonus de 50% dans une période d’au moins trois ans.