Si l’accélérateur permet de faire avancer une voiture, le frein permet de la ralentir ou de la stopper. Il permet également de la maintenir à l’arrêt dans certaines situations. Le frein est donc très utile, son mal fonctionnement peut être très dangereux. C’est pourquoi il faut toujours s’assurer que ses freins fonctionnent bien pour pouvoir rouler sûrement.
Les freins, c’est quoi exactement ?
Pour ralentir ou arrêter complètement une voiture, le conducteur doit exercer une pression sur la pedale de frein. En effet, une simple pression sur cette pédale enclenche le système de freinage et permet d’immobiliser ou de ralentir le vehicule. Les freins permettent donc de diminuer la vitesse du véhicule et de l’arrêter complètement. Il est donc nécessaire de bien vérifier le bon fonctionnement de ses freins. Les freins font partie des éléments les plus importants d’une voiture. Il faut aussi savoir que le système de freinage fonctionne par la transformation de l’énergie cinétique en énergie calorique, c’est-à-dire en chaleur. Cette chaleur doit être dissipée très rapidement. C’est un système complexe, mais facile à entretenir et à réparer.
Le frein à tambour
Le frein à tambour est un système de freinage composé de cloche à l’intérieur de laquelle se trouvent au moins deux mâchoires en forme d’arc de cercle avec des garnitures. Ce sont ces garnitures qui viennent frotter sur l’intérieur du tambour. Ce système de freinage est plus ancien. En cas de détérioration, on peut constater une vibration dès que l’on appuie sur les pedales de freins. Il faut donc contrôler régulièrement les garnitures pour éviter les risques. Pour changer la garniture de frein, il existe plusieurs options. Il est possible d’acheter des mâchoires neuves chez les concessionnaires. On peut aussi regarnir les anciennes, une solution moins coûteuse. Les freins à tambour sont employés depuis plus de soixante-dix ans, non seulement sur les automobiles mais aussi sur les avions. Ce système de freinage a tendance à provoquer des blocages de roues, ce qui augmente le risque d’accident. Il est donc moins sûr et moins sécuritaire.
Le frein à disque
C’est un système de freinage sûr et performant. Ce système utilise un disque qui est fixé sur le moyeu ou la jante des roues et des plaquettes. La voiture s’arrête grâce au frottement des plaquettes et du disque. Ce système nécessite une grande pression pour pouvoir fonctionner. Par rapport au frein tambour, qui est un système de freinage plus ancien, il est plus sécuritaire, donc plus sûr. Les disques de frein résistent mieux à la chaleur donc ils sont plus performants. De nos jours, les gens privilégient le frein à disque, ceci est dû au fait que c’est un système de freinage bien plus moderne et plus sécuritaire. Il permet donc d’assurer la sécurité du conducteur et d’éviter les accidents de la route dus au mal fonctionnement des freins. Pour assurer le bon fonctionnement du système de freinage, une vérification et un entretien régulier de ses freins sont nécessaires. Ces gestes sont primordiaux car la sécurité passe avant tout.