Si vous avez dans un coin de votre maison ou dans votre garage un véhicule qui ne vous sert plus à rien, cela peut très vite devenir encombrant. En plus de gagner inutilement d’espace dans votre intérieur, il peut vous plonger dans une situation juridique très sévère. La meilleure solution est de se débarrasser de la voiture, appelée dans ce cas une épave. Et pour le faire, il est important d’avoir recours aux services d’un épaviste pour procéder à l’enlèvement de votre engin usé.
Pourquoi faire enlever son épave de voiture ?
On appelle en épave les voitures hors d’usage (VHU), c’est-à-dire des véhicules qui ne jouissent plus d’aucune utilité dans votre maison ou dans votre garage. Il peut s’agir des engins victimes d’accidents, des anciens véhicules ou encore des voitures non utilisables. Un professionnel de l’enlèvement d’épaves à Lyon à trouver ici.
Parquées dans votre maison, les épaves deviennent généralement une nuisance et un facteur important de pollution environnementale. D’où l’importance de s’en débarrasser afin d’éviter les problèmes potentiels.
C’est d’ailleurs ce que recommande la norme. En vous y confirmant, non seulement vous posez une action très écologique, car vous donnez un peu de souffle à l’environnement, mais vous vous conformez à la législation en vigueur. Sont considérées comme des épaves :
- Les véhicules économiquement irréparables (VEI)
- Les voitures gravement endommagées (VGE)
En effet, continuer de garder ces véhicules hors d’usage dans la maison ou le garage est un geste qui va à l’encontre de la disposition légale qui encadre les épaves de voiture. L’idéal serait de les vendre (si possible) ou de les livrer à un épaviste.
Le contraire pourrait vous coûter de sanctions sévères ; lesquelles peuvent être de 2 ans d’emprisonnement plus une amende de 75 000 €. Pour ne pas arriver à cette situation malencontreuse, il est conseillé de faire recycler ses épaves le plus vite possible.
Pourquoi recourir aux services d’un épaviste pour faire enlever une épave de voiture ?
Il est maître de son domaine. Le solliciter, c’est avoir l’opportunité de procéder à l’enlèvement de votre véhicule hors d’usage en toute conformité des dispositions légales en la matière. On l’appelle épaviste.
Il dispose des compétences nécessaires pour procéder au recyclage de votre épave en suivant toutes les étapes d’opération. Notamment de l’enlèvement de l’engin jusqu’à son acheminement vers un centre de démolition ou de dépollution.
En effet, l’épaviste maîtrise point par point les normes qui encadrent cette obligation et saura vous orienter sur les démarches à suivre pour vous débarrasser de votre épave sans tomber sous le coup de loi.
En outre, les épavistes ne demandent rien comme montant pour vous rendre ce service. Ils interviennent gratuitement et sont rapides, que ce soit à appel ou au service. Autrement dit, ces professionnels vous répondent dans les minutes suivants votre appel.
Cependant, lorsque la voiture accidentée est tellement endommagée qu’elle est impossible à rouler, ou qu’elle présente des dysfonctionnements pour être conduite, l’épaviste peut vous demander les frais de remorquage.
Il faut également notifier que personne d’autre n’est autorisé à solliciter l’épaviste que le propriétaire du véhicule concerné. Et il existe un certain nombre de démarches à suivre pour demander et bénéficier de ce service.