Le débosselage sans peinture utilisé par les professionnels est une technique qui permet d’assurer la remodélisation de la carrosserie d’une voiture qui à eu des bosses. Ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de combler ou de peindre les dégâts. Pendant le débosselage, des outils spécialisés sont utilisés pour presser et masser la partie dégradée par l’arrière. Le métal bosselé est ainsi repoussé vers l’extérieur, pour retrouver sa forme d’origine. La carrosserie est ainsi réparée, tout en conservant la finition de la peinture du constructeur.
Il s’agit d’une alternative populaire aux méthodes conventionnelles de réparation des bosses, car elle peut être moins chère et plus rapide. Comme les réparations ne nécessitent pas de peinture ni de séchage, l’ensemble du processus est généralement achevé en quelques heures. Voir la page pour un débosselage de qualité.
En quoi consiste réellement cette pratique ?
Et bien, c’est une procédure experte qui nécessite l’intervention d’un artisan qualifié. Il doit manipuler avec soin des endroits précis du métal à la bonne hauteur. Cette opération est souvent effectuée depuis l’intérieur du panneau, à l’aide de routes métalliques et de pics à carrosserie pour se débarrasser des anomalies et ramener la plaque à son état d’origine. Une bosse plus profonde nécessitera plusieurs étapes.
– Un éclairage LED est très souvent utile pour visualiser les zones affectées, pour un travail sans faute.
– Divers outils spécialisés sont utilisés pour accéder à l’arrière des panneaux cabossés.
– Ces outils massent soigneusement les bosses de l’intérieur.
La réparation sans peinture permet d’obtenir des résultats efficaces, ce qui en fait un choix populaire pour les assureurs et les parcs automobiles.
La réparation sans recours à une nouvelle couche de peinture peut être la meilleure option pour les petites bosses, lorsque la peinture n’est pas cassée. Il peut s’agir de bosses provoquées par des chariots ou des bosses de parking, ou de bosses causées par la grêle ou des pierres. Cette technique peut également compléter une réparation de bosses plus importante, en préparant un espace dégradé à être repeint et en minimisant l’utilisation de mastic.
Quelques-uns des avantages du débosselage
C’est une méthode appliquée sur les carrosseries offre bien des avantages :
- Elle est rentable
En effet, elle est bien moins chère par rapport à un service standard. Cela est dû à sa rapidité et au fait qu’il ne nécessite aucune peinture.
- Votre voiture ne subit aucune décoloration
Avec cette technique, il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur la décoloration de la voiture. Comme la carrosserie n’est pas altérée, vous n’avez pas à vous en soucier. Chez de nombreux professionnels, les couleurs de peinture sont mélangées sur place, pour s’adapter à la carrosserie du véhicule.
- Il convient à toutes les tailles de bosses
Le DSP peut être utilisé sur tous types de bosses, même très petites. Mais il convient surtout aux dégâts importants et peu profonds, où aucune dégradation de la peinture n’a été constatée. Un renouvellement de peinture peut être envisagé dans le cas où les dégâts enregistrés ont affecté cet aspect, c’est-à-dire qu’il y a une décoloration.