Pourquoi et comment gerer une flotte automobile ?

Les outils de gestion de flotte peuvent aider les gestionnaires de flotte à obtenir une visibilité en temps réel de leurs opérations. Ils peuvent également améliorer la satisfaction des conducteurs et réduire la consommation de carburant grâce à des analyses prédictives et des rapports précis. L’objectif de la gestion de flotte est de superviser toutes les performances et la maintenance de la flotte afin d’augmenter la productivité et d’aider une entreprise à fonctionner de manière optimale.

L’importance de la gestion de la flotte 

La gestion de flotte fait référence aux applications, outils, technologies et pratiques qui aident les entreprises à maintenir une utilisation optimale de leurs véhicules de travail à partir d’une plateforme centrale. Son objectif est de suivre et de gérer les activités et les conditions des véhicules, tels que les camions, les voitures et les équipements de construction, à l’aide de moyens numériques. Cela permet aux entreprises de transport de se tenir au courant des performances de leur flotte tout en leur donnant des idées sur la manière d’optimiser leur utilisation.

La gestion de flotte couvre deux domaines distincts : les véhicules et les conducteurs. Le logiciel de gestion de flotte est généralement utilisé pour collecter des données dans quelques domaines clés pendant que le véhicule est en service. 

Il permet de s’assurer que l’exploitation des véhicules d’entreprise s’aligne sur les objectifs de l’entreprise plutôt que d’être une source de maux de tête, ce qui se produit généralement en son absence. L’utilisation inappropriée des véhicules d’entreprise peut facilement ajouter des pertes substantielles à l’exploitation de votre entreprise, sans parler du temps perdu par les gestionnaires et les conducteurs à examiner les problèmes à la recherche de moyens significatifs pour remédier à ces pertes. Si votre entreprise est directement impliquée dans la fourniture de transports au public, cela peut faire la différence entre la poursuite des activités ou la fermeture si vous avez accumulé suffisamment de violations graves des règles de conformité. Par ailleurs, il est important de suivre les conseils pour gérer une flotte automobile

Comment gérer une flotte automobile ?

Un programme d’inspection régulier peut garantir la sécurité de votre entreprise et gérer efficacement les opérations du parc automobile. Un programme d’inspection ou d’entretien préventif est nécessaire car il permet d’identifier les problèmes potentiels de votre véhicule. Un logiciel de gestion de flotte peut garantir que les jalons de l’entretien ne sont pas manqués. Vous pouvez également créer vos propres programmes d’entretien, surveiller les coûts d’entretien, le kilométrage, etc. En général, le logiciel peut évoluer en fonction de la croissance de votre entreprise et de votre parc automobile.

La technologie et les logiciels de suivi des véhicules peuvent également vous permettre de surveiller votre flotte lorsqu’elle est sur la route. Vous pouvez ainsi contrôler la consommation de carburant, les performances et les temps d’arrêt des conducteurs. La technologie peut également vous permettre de mieux planifier vos itinéraires afin de maximiser la vitesse et l’efficacité.

Un entretien régulier peut contribuer à garantir que votre flotte de véhicules reste aussi efficace, productive et sûre qu’elle doit l’être. Certains contrats de financement comportent des clauses relatives à l’entretien. Les constructeurs fournissent également des rappels d’entretien. Pour que les véhicules restent sur la route et fonctionnent de manière optimale, il est recommandé de procéder à un entretien régulier. Il doit être effectué par un garage réputé afin de préserver la garantie de votre véhicule.