Toutes les voitures modernes sont soumises à des paramètres par défaut déterminés par les constructeurs. Ils permettent de contrôler les paramètres de fonctionnement et les performances et de l’engin. Ces normes sont restreintes et ne peuvent pas permettre d’atteindre des performances maximales. La solution est de faire la reprogrammation de la cartographie moteur.
Généralité concernant la reprogrammation moteur
La reprogrammation augmente légèrement la pression exercée sur le moteur. La reprogrammation peut augmenter de façon significative l’économie de carburant, car elle ajoute du couple et entraîne la réduction de la plage de régime. La puissance au frein peut aussi être de manière considérable améliorée. La voiture est équipée d’une unité de contrôle du moteur qui contrôle l’allumage et impose des limites de régime et de vitesse au moteur. L’une unité de contrôle du moteur est essentiellement un dispositif dans une voiture qui contrôle la puissance du moteur. Lorsqu’un véhicule est fabriqué, les paramètres du logiciel de cette unité sont généralement programmés afin de limiter ses capacités de performance.
La reprogrammation fonctionne en reprogrammant l’unité de contrôle du moteur et supprime les restrictions précédemment imposées au régime et à la vitesse de pointe de votre véhicule. La reprogrammation est certainement l’option à adopter si un conducteur recherche une augmentation des performances et de la puissance de sa voiture véhicule ou une plus grande économie de carburant. Outre, la conversion à l’éthanol avec un boitier spécifique offre plusieurs avantages considérables.
Les avantages de la reprogrammation moteur
En plus d’améliorer les performances, la reprogrammation du moteur permet d’augmenter sa longévité. En d’autres termes, cette technique n’est pas uniquement utilisée par les pilotes de course professionnels ou les amateurs de puissance à grande vitesse. La reprogrammation moteur est très efficace pour entretenir votre moteur et rendre votre véhicule plus économe en énergie. Cette opération présente l’avantage supplémentaire de réduire la consommation de carburant et vous permet donc de réaliser d’importantes économies.
Cette reprogrammation du moteur peut être effectuée sur d’autres véhicules, comme les camions, les bateaux, les véhicules agricoles, les jet-skis et les VTT. En général, cette intervention est réalisée par des professionnels expérimentés équipés du matériel adéquat et peut augmenter jusqu’à 30% de la puissance de ces véhicules. En général, la reprogrammation du moteur augmente les performances des nouveaux véhicules. Ceux-ci disposent d’un calculateur moteur qui se trouve sous le capot. Les paramètres de cette unité de contrôle peuvent être modifiés pour personnaliser de nombreux aspects du moteur, tels que la puissance, le couple moteur, le démarrage, l’accélération, la qualité du moteur, etc.
Si un automobiliste utilise un véhicule pour tracter une caravane lourde ou une remorque, la reprogrammation lui donnera plus de puissance, de sorte qu’il n’aura pas à travailler aussi dur en montée ou en accélération. Grâce à une meilleure réponse de l’accélérateur et du moteur, la voiture devrait être plus souple et plus facile à conduire. Si le conducteur n’abuse pas de l’accélérateur, la reprogrammation peut contribuer à améliorer le rendement énergétique de sa voiture et sa consommation globale de carburant. Il réduit aussi son empreinte carbone.