Il existe plusieurs questions que vous devriez toujours poser avant d’acheter une voiture d’occasion à un particulier. Certaines questions peuvent être posées par téléphone ou par mail avant que vous ne voyiez la voiture en personne. Il est préférable de poser d’autres questions lorsque la voiture d’occasion se trouve devant vous.
Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir des problèmes avec votre voiture à l’avenir car, contrairement aux concessionnaires, un particulier n’est pas tenu de vous offrir une protection ou une garantie en cas de problème. Alors ne soyez pas timide et demandez :
Combien de kilomètres a la voiture ?
C’est la question clé, car elle vous aide à fixer un prix pour la voiture. Sur de nombreux sites web, vous pouvez trouver des évaluations de voitures basées sur leur date d’immatriculation. À partir de là, vous saurez déjà combien de kilomètres le propriétaire a parcouru par an.
Pourquoi vendez-vous votre voiture ?
Il y a trop de variables pour mentionner toutes les réponses possibles qu’ils peuvent vous donner. En voici quelques-unes :
- “Je viens d’acheter une nouvelle voiture”. C’est une bonne chose, car le vendeur a envie de vendre rapidement.
- “Elle appartenait à une personne de ma famille”. Cela aide aussi, car les gens s’accrochent généralement à une telle voiture pour des raisons sentimentales. S’ils la vendent, c’est parce qu’ils ont besoin de la vendre pour l’argent ou pour éviter les dépenses qu’entraîne une voiture inutilisée.
- « Elle consomme beaucoup”. Oui, certaines personnes sont assez honnêtes pour l’admettre. N’ayez pas peur de profiter de la situation.
- « C’est la voiture que mon fils/ma fille utilisait avant de déménager. ». Ce sont des négociations délicates, car il y a généralement moins d’urgence à vendre la voiture.
Dans quel état se trouve la voiture d’occasion ?
Il y a trois réponses positives :
Excellent : le fait que la voiture soit en très bon état est toujours une bonne chose. Demandez-lui de vous envoyer des photos de la voiture et vérifiez que l’état correspond à ses affirmations.
Bon : comme dans le cas précédent, il est très bien qu’un vendeur présente sa voiture de cette manière. De plus, un vendeur honnête n’a pas tendance à trop vanter les mérites de sa voiture d’occasion, et derrière une voiture en bon état se cache souvent une excellente voiture.
Normal : C’est l’une des meilleures réponses, car elle indique souvent que le vendeur ne sait pas vraiment ce que vaut sa voiture ou qu’il est une personne prête à négocier. Cela peut également impliquer qu’il est timide ou tout simplement honnête.
Demandez quand vous voyez la voiture :
A qui avez-vous acheté ce véhicule ?
La meilleure solution est que le vendeur soit le premier propriétaire de la voiture, car il devrait ainsi disposer d’informations sur toute la durée de vie du véhicule.
Quel type d’huile utilisez-vous dans votre voiture ?
Croyez-le ou non, c’est l’un des meilleurs indicateurs de la façon dont le véhicule a été entretenu. Un particulier répondra de ces trois manières :
Indiquer immédiatement la marque (et souvent beaucoup plus de données). Ils changent probablement l’huile eux-mêmes (ou sont très soucieux de l’entretien de leur voiture) et le véhicule est en bon état. Pour en savoir plus sur comment vérifier l’état d’un véhicule, rendez-vous sur le site Mister Pilote.
Puis-je voir l’historique de l’entretien ?
Les voitures d’occasion sont un mystère et il est dommage qu’elles ne parlent pas pour vous raconter un peu comment leur vie s’est déroulée. Mais, en l’absence d’historique, une bonne chose est un carnet d’entretien, où un conducteur prudent devrait noter tous les maux et remèdes que sa voiture a subis. C’est très important, surtout si vous n’êtes pas le seul propriétaire de la voiture.
Tous les vendeurs peuvent mentir, mais mentir à travers l’historique du service est plus difficile. Si vous êtes un conducteur méticuleux, vous conserverez les factures de votre garage (ou de vos garages) et vous pourrez y voir comment la voiture a été entretenue au fil des ans. S’il ne vous montre qu’un reçu de vidange (généralement le dernier, et seulement récemment), méfiez-vous.