Entre innovations high-tech et complications en tout genre: certains hésitent encore à passer le virage pour les voitures électriques. Il faut dire que pour être qualifiées de précurseur dans ce domaine, certaines grandes marques ne lésinent pas sur les fonctionnalités de leur 4 roues. Si bien que l’on peut s’y perdre.
Voiture électrique: des avantages que l’on ne peut pas contester
C’est un fait incontestable: les voitures électriques ont révolutionné le monde de l’automobile. Désormais, autonomie et confort ne sont plus incompatibles avec le respect de l’environnement. C’est d’ailleurs l’un des arguments phares des marques qui proposent ce genre de bolide.
Bien plus que des voitures électriques et écologiques, ce sont des véhicules intelligents. Ils embarquent un large panel de fonctionnalités qui facilitent la conduite et aident les conducteurs aguerris ou novices sur la route. L’objectif étant de limiter les accidents de la route en France. Aide à la conduite, système de freinage d’urgence, caméra de recul, et différents capteurs: les enseignes ne cessent d’innover pour proposer des véhicules toujours plus moderne et plus efficace.
Les innovations ne s’arrêtent d’ailleurs aux différents logiciels disponibles dans les véhicules. Elles touchent aussi de nos jours l’autonomie des véhicules électriques qui peut aller jusqu’à plusieurs centaines de km. Sur alerte-auto.com vous pouvez vous tenir au courant des dernières innovations en la matière. Ce qui pourrait enfin vous convaincre de voter électrique pour votre prochaine acquisition.
Les risques des voitures électriques
Toutefois, tout le monde n’est pas complètement convaincu par les voitures électriques. Outre le prix auquel on propose ce genre de 4 roues, il semblerait que la présence de trop de technologie dans ces dernières en inquiète plus d’un. Tout est tellement plus facile dans un véhicule de ce type que cela pousse souvent les conducteurs à ne pas faire attention sur la route. On n’est pourtant pas à l’abri d’une panne. Ce qui pourrait être dangereux.
Par ailleurs, l’entretien d’une voiture électrique n’est pas pour autant plus simple que celui d’une voiture classique. Au contraire, à cause des différents branchements et de la présence des divers capteurs, ce type de bolide nécessite davantage de soin. Sur le long terme, cela ne risque pas d’être pratique.
Financièrement, les avantages ne sont pas si conséquents que certaines grandes marques osent vous le faire croire. Vous ne payez pas de carburant. Toutefois, à cause de l’autonomie limitée de la batterie, les recharges peuvent aussi être fréquentes. Pour ceux et celles qui doivent louer des bornes de recharge, la charge reste la même. C’est sans compter sur les entretiens et les passages chez le garagiste qui doit être aussi un spécialiste des voitures électriques.
Malgré tout, les véhicules électriques ont le vent en poupe. C’est sans compter sur le fait qu’ils risquent fort de devenir la norme en France d’ici quelques années. Les enjeux écologiques visent en effet une réduction exponentielle de l’émission de gaz et de la pollution dans l’Hexagone. Selon les sondages, les voitures mécaniques sont les principales sources de ce genre de pollution.